Règles du pool

Principe du pool.

Chaque pooler est propriétaire d'une équipe majeure et d'une équipe mineure. L'équipe majeure comporte un banc d'une seule place. Cette place est considérée comme une équipe différente dans le pool. Nous parlerons plus en détail du banc plus loin. Les propriétaires peuvent aussi avoir une équipe junior. Encore une fois, on expliquera ce concept plus loin.

Seuls les points des joueurs étant dans les clubs majeurs sont pris en compte. Les points des joueurs étant dans les équipes mineures sont aussi comptabilisés. C'est le même principe que la Ligue National de Hockey et la Ligue Américaine de Hockey. Un joueur peut bien avoir eu 50 buts avec les Bulldogs de Hamilton, ses buts ne comptent pas dans les statistiques le la LNH lorsque le joueur est rappelé par les Canadiens de Montréal. Bien sûr, ses 50 buts sont comptabilisés avec les Bulldogs.

Un joueur ne peut donc qu'être que dans une équipe du pool à un moment donné. Les statistiques qu'il fait dans la LNH sont comptabilisés pour l'équipe du pool à laquelle il appartient au moment où il obtient ses statistiques.

Les équipes majeures peuvent contenir au maximum un gardien, 4 défenseurs et 10 attaquants. Il n'y a pas de limite de nombre et/ou de type de joueurs pour les clubs mineurs. Durant la saison régulière, le club majeur doit contenir tous les avants et défenseurs. Un gardien doit faire partie de l'équipe. Le banc (voir plus bas) peut être inoccupé.

Durant, la saison régulière, un joueur peut être placé sur le banc. Le joueur est toujours dans le club majeur mais ses points ne sont pas comptés pour le club majeur. Un seul joueur peut se retrouver sur le banc à tout moment pour un propriétaire donné. Nous verrons plus loin l'utilité du banc.

Le pool continue pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Une nouvelle saison débute sans qu'il y ait de repêchage. Chaque propriétaire choisi parmi TOUS ses joueurs 1 gardien, 4 défenseurs et 10 attaquants pour refaire son club majeur. Pendant toutes les séries, les propriétaires gardent leurs joueurs dans leur club majeur. Il n'y a plus de banc ni de mise au ballotage pour les séries.

Tous les propriétaires participent aux séries. Celui qui termine au premier rang lors des séries choisira le tout premier choix au prochain repêchage, Le choix le plus près du premier rand appartenant au gagnant se retrouvera comme premier choix.

Tranches

Une saison peut-être divisée en tranches.

Pendant la saison régulière, chaque mois est une tranche. Les mois de septembre et avril sont inclus respectivement dans les mois d'octobre et de mars car trop peu de matchs sont joués durant ces mois. Des prix sont attribués à chacune des tranches.

Bien que l'on puisse aussi diviser les séries en tranches (une tranche par ronde éliminatoire par exemple), les séries ne contiennent qu'une seule tranche.

Prix et Trophées

Des prix en argent sont distribués selon le classement à la fin de la saison et le classement de chacune des tranches. De plus, les propriétaires peuvent gagner l'immortalité en pouvant faire graver leur nom sur deux trophées.

Le propriétaire qui termine avec le plus de points durant la saison régulière a son nom sur le trophée du Président - Claude Morin. Bien entendu, on ne parle que des points comptabilisés dans le club majeur. Les trois premiers gagnent une somme substantielle d'argent. Ceux qui terminent dernier et avant-dernier se partagent le coût des gravures des trophées. Le dernier paie 2/3 et l'avant dernier 1/3.

Il n'y a pas de prix en argent pour les séries éliminatoires. Le propriétaire qui termine avec le plus de points durant les séries éliminatoires a son nom sur la Coupe Stan et a son plafond salarial augmenté de 2 458 791.93$.

Des prix sont attribués à chacune des tranches: Pour les trois premiers rang d'une tranche, les propriétaires se méritent 8$, 5$ et 3$. De plus, les deux premiers augmentent leur plafond salariale de 614 698.24$ et 245 879.50$.

Repêchage

Au début de chaque saison de la LNH, les propriétaires possèdent 10 choix au repêchage.

L'ordre des choix au repêchage est déterminé selon le classement de la saison précédente. Les deux premiers choix de toutes les rondes sont déterminés par le classement des équipe juniors lors des séries de la Coupe stanley de la saison précédente. Le propriétaire dont l'équipe junior a eu le plus de points durant la saison précédente choisi en premier. Le propriétaire dont l'équipe junior a terminé en deuxième position durant la saison précédente choisi en deuxième. Les choix suivants pour toutes les rondes sont déterminés par le classement durant la saison régulière précédente. Le propriétaire qui termine troisième en partant du bas choisir troisième lors du prochain repêchage. Le quatrième moins bon choisira quatrième et ainsi de suite.

Les propriétaires gardent leurs joueurs qu'ils avaient au moment où les séries de la Coupe Stanley se sont terminées. Cependant, ils doivent respecter un plafond salarial qui dépend de leur rang au classement général de la saison régulière précédente. Lors du repêchage, la masse salariale de chaque propriétaire est calculée selon les salaires de l'année précédente.

Si un gardien a joué moins de 40 matchs ( 39 matchs ou moins ), le salaire réel du gardien n'est pas comptabilisé dans la masse salariale du propriétaire auquel le gardien appartient. Le salaire du comptabilisé est de 111 533$.

Si un avant ( attaquant ou défenseur) a joué moins de 82 matchs ( 81 matchs ou moins ), le salaire réel du joueur n'est pas comptabilisé dans la masse salariale du propriétaire auquel le joueur appartient. Ces joueurs se voient attribué un salaire de 111 533$. Les limites ( 39 matchs et 81 matchs ) ne concernent que les matchs à vie en saison régulière.

On prend les sommes d'argent que les joueurs reçoivent et non pas le montant que les équipes de la LNH doivent considérer dans leur plafond salarial (cap hit). Les sommes d'argent qui n'ont pas servies à garder les joueurs sont reportées à la saison suivante.

Les joueurs relâchés par les propriétaires peuvent être repêchés à nouveau.

Lorsque les 10 rondes sont terminées, ceux qui n'ont pas 25 joueurs continuent de repêcher dans le même ordre. On ne compte pas les joueurs n'ayant pas atteint la limite de match pour que l'on considère leur salaire réel.

Seuls les joueurs ayant été repêchés par une équipe de la LNH peuvent être repêchés par les propriétaires.

Ballotage

À tout moment, s'il y a de la place dans le club majeur, un propriétaire peut envoyer un joueur du banc au club majeur ou du club mineur au club majeur. À tout moment, si le banc n'est pas occupé, un propriétaire peut envoyer un joueur du club majeur au banc ou du club mineur au banc.

Pour transférer un joueur du club majeur ou du banc vers le club mineur, il faut soumettre le joueur au ballotage. Le joueur se retrouve alors dans le club mineur du propriétaire. Cependant, un autre propriétaire peut le réclamer.

Lorsqu'un joueur est réclamé, il doit être placé dans le club majeur ou sur le banc par le propriétaire ayant réclamé le joueur. Si plus d'un propriétaire réclame un joueur lorsque celui-ci est soumis au ballotage, c'est le propriétaire qui est le plus bas ( au moment de l'annonce ) au classement général des propriétaires de la saison qui a priorité.

Un joueur peut être réclamé pendant 3 jours. Le joueur ne peut être échangé durant la période où il est au ballotage.

Échanges

Durant la saison, il est possible d'échanger des joueurs, des choix au repêchage et/ou une somme d'argent. À moins d'avis contraire des propriétaires impliqués dans les échanges, les joueurs échangés se retrouvent dans le club mineur de leur nouveau propriétaire sans que ce dernier ait à soumettre les joueurs au ballotage.

Tous les échanges doivent être annoncé en envoyant un courriel à pool_hockey@yahoogroups.com Un propriétaire doit envoyer toutes les informations : joueur, choix au repêchage et/ou montant d'argent échangé. Les autres propriétaires impliqués dans cet échange doivent répondre à courriel en confirmant que les informations sont exactes. Si un des propriétaires affirment qu'il y a une erreur dans le courriel, tous les autres propriétaires doivent confirmer à nouveau.

Si toutes les confirmations sont reçues avant midi, l'échange sera effectif pour les matchs de la journée même. Il en va de même aussi pour les changements d'un propriétaire ( mettre un joueur sur le banc par exemple.)

S'il y a une erreur dans un échange entre les propriétaires, peu importe le nombre de propriétaire, l'échange ne sera pas effectué. Une erreur entre propriétaire peut être un joueur que l'on ne possède pas, un choix au repêchage que l'on ne possède plus. Si dans un échange, un propriétaire fait une erreur qui concerne son équipe ( trop de joueurs dans le club majeur ou sur le banc), l'échange est effectué mais aucun changement n'est effectué pour le propriétaire ayant fait l'erreur. Les joueurs échangés se retrouvent tous dans le club mineur peu importe ce qu'a demandé le propriétaire.

La limite des joueurs dans le club majeur et sur le banc ne peuvent pas être dépassées. Si, suite à un échange, un proriétaire dépasse une de ces limites, l'échange est effectué et tous les joueurs sont envoyés au mineur. Si un joueur devait changer d'équipe, il restera là où il était.

Lorsqu'un propriétaire annonce un changement qui est déjà effectué (par exemple, mettre un joueur dans le club majeur qui y est déjà ), le changement est simplement ignoré. Il n'est pas considéré comme une erreur.

Budget

Au début de la saison, chaque propriétaire reçoit un montant forfaitaire équivalent au plafond salarial de base du propriétaire ayant terminé premier la saison précédente.

Ce montant s'ajoute à l'argent n'ayant pas été dépensé au repêchage. Cet agent peut être échangé au cours de la saison.

Agent libre

À la pause du match des étoiles (à la date limite des échanges pour la saison 2012-2013 à cause de l'arrêt de travail), les propriétaires peuvent embaucher un agent libre.

On commence par le dernier au classement général et on termine par le premier au moment où la pause débute.

Les propriétaires peuvent aller chercher un joueur qui n'a pas été repêché et qui n'appartient à personne. Ce joueur ne peut pas être soumis au ballotage et ne peut pas être échangé. Ce joueur peut être placé dans le club majeur. Si une des limites du club majeur est dépassée, le propriétaire doit faire une mise au ballotage. De plus, si ce joueur est placé dans le club majeur, il faut vivre avec sinon on le perd étant donné que l'on ne peut pas le soumettre au ballotage ni l'échanger.

L'agent libre peut faire partie du club majeur ou club junior si le propriétaire le possède encore lors des séries de la Coupe Stanley.

À la fin des séries, le joueur est automatiquement libéré. Le propriétaire ne peut le garder. L'agent libre sera disponible au repêchage d'expansion et/ou au repêchage régulier.